soins palliatifs

Fin de vie en EHPAD et à domicile.
 

Articles de la rubrique

0 | 10

Fin de la vie groupe de travail des députés PS animé par Manuel Valls

Le 19 mars 2008, par Louis LEVY, dans soins palliatifs
PARIS, 19 mars 2008 (AFP) - Le groupe PS à l’Assemblée nationale a annoncé mercredi la constitution d’un groupe de travail sur la fin de la vie, en vue de déposer "dans les mois à venir" un texte de loi améliorant la législation dans ce domaine.

Douleurs des personnes âgées Des liens à connaître

Le 3 mars 2008, par Louis LEVY, dans soins palliatifs
Vous trouverez ci-après une sélection des sites à visiter pour les douleurs des personnes âgées

Prise en charge de la douleur chez les personnes âgées à domicile.

Le 14 avril 2007, par Jean Christophe MOUTERDE, dans soins palliatifs
Intéressante enquête sur la prise en charge de la douleur chez les personnes âgées vivants à domicile (CREDOC/DREES) Les PA sollicitent très peu les soignants et craignent les effets secondaires des médicaments. La douleur est avant tout ressentie comme "preuve de vie". Les médecins éprouvent des difficultés à interpréter ce silence… et à évaluer l’intensité de la douleur. La douleur est banalisée car l’important pour la personne âgée est de garder une part d’autonomie et de "rester "à domicile

Protocole pour « soutenir les familles face à un décès proche »

Le 27 février 2007, par Louis LEVY, dans soins palliatifs
Une équipe de réanimateurs français représentant 22 unités de soins intensifs, menée par le Pr Élie Azoulay (hôpital Saint-Louis, Paris), a publié une grande étude mesurant l’impact d’une stratégie de communication active, en destination des familles, sur l’effet d’une mort imminente.

Le site de la douleur UPSA

Le 5 juin 2006, par Louis LEVY, dans soins palliatifs
Lisez l’approche infirmière de la douleur. Il y a beaucoup à en apprendre !!

Le plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur

Le 31 mars 2006, par Louis LEVY, dans soins palliatifs
24/03/06 - Présenté à la presse par Xavier Bertrand, vendredi 3 mars, le plan 2006-2010 d’amélioration de la prise en charge de la douleur est consultable en ligne sur le site du ministère de la Santé. Ce plan repose sur quatre axes : l’amélioration de la prise en charge des personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées et en fin de vie) ; la formation renforcée des professionnels de santé ; une meilleure utilisation des traitements médicamenteux et des méthodes non (…)

Seules ou à deux Comment les personnes âgées finissent leur vie ?

Le 5 février 2006, par Louis LEVY, dans soins palliatifs
En Europe, le mode de vie des personnes âgées de plus de 75 ans évolue depuis plusieurs décennies. Elles vivent de plus en plus fréquemment chez elles, en couple ou seules, au lieu de cohabiter avec des membres de leur famille. Une étude européenne inédite, publiée par l’Institut national d’études démographiques (Ined), compare la situation dans neuf pays de l’Union. A l’heure où les pouvoirs publics s’interrogent, partout en Europe, sur les besoins des personnes âgées (en aides (…)

Portail des soins palliatifs

Le 7 janvier 2006, par Louis LEVY, dans soins palliatifs
Un site àconnaître car il ouvre sur beaucoup de ressources ! Ressources pour le grand public et fiches de conseil pratiques. Plus l’annuaire complet de la discipline.

Tableau des équivalences morphiniques

Le 11 octobre 2005, par Louis LEVY, dans soins palliatifs
Issu du site de MG Form Lorraine http://mgformlorraine.com/ Sur ce site des liens vers de la documentation liée aux séminaires de formation MG Form. Tableau en format pdf imprimable. Cliquez ci-après :

Prescription de Morphine

Le 15 septembre 2005, par Louis LEVY, dans soins palliatifs
Etude présentée dans un intéressant article de Global News.

0 | 10

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2806 (2969144)