Forums

Ici mise en place progressive de forums sur les sujets que vous choisirez
 

Articles de la rubrique

0 | 10

Des médecins coordonnateurs et traitants en "burn out " !

Le 1er avril 2010, par Renaud MARIN LA MESLEE, dans Forums
Depuis 3 mois, déjà 2 confrères se sont manifestés pour nous signaler leur surcharge de travail liée à la double casquette médecin coordonnateur - médecin traitant. Au moment où le nouveau décret sur les missions et le temps de travail du médecin coordonnateur est en phase finale de rédaction, nous avons connaissance d’au moins deux cas de surcharge de travail. Dans un EHPAD public de 166 places, le médecin coordonnateur doit également "assurer des fonctions cliniques" (sic !) pour tous les (…)

EHPAD - HAD

Le 28 février 2010, par Matthias, dans Forums
Est qu’en tant que MC en EHPAD, on peut prescrire un séjour HAD pour un patient ? Est qu’en tant que MC en EHPAD, on peut prescrire un séjour HAD pour un patient ? Ou alors faut il que la demande de séjour en HAD soit faite par le médecin traitant ?

Alzheimer, une maladie à « confiner » ?

Le 5 septembre 2009, par Louis LEVY, dans Forums
Par MICHÈLE DELAUNAY députée de la Gironde (PS), DAVID CAUSSE coordonnateur du pôle santé-social de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne, PAULETTE GUINCHARD ancienne ministre des Personnes âgées, DENIS JACQUAT député de la Moselle (UMP).

Nora Berra confirme les conditions d’expérimentation de la gestion des médicaments en EHPAD

Le 30 août 2009, par Louis LEVY, dans Forums
 Nora Berra, secrétaire d’Etat chargé des Aînés, a présenté mercredi 26 août, aux côtés de Pierre-Jean Lancry, directeur de la santé de la CCMSA, les conclusions concernant la mission préparatoire à l’expérimentation de la réintégration du budget médicaments dans le forfait soins des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Maisons de retraite : limiter les mauvaises prescriptions

Le 27 août 2009, par Louis LEVY, dans Forums
La secrétaire d´État aux Aînés, Nora Berra, a présenté mercredi les conclusions de la mission préparatoire à l´expérimentation de la réintégration du budget médicaments dans le forfait soins des Ehpad (établissements d´hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cette expérimentation qui va être menée dans 360 Ehpad a un double objectif : exonérer tous les résidents des maisons de retraite du reste à charge sur les médicaments, mais aussi réduire le nombre d´hospitalisations liées à de mauvaises prescriptions.

Sujets âgés + protéinurie = rechercher une DMLA ?

Le 21 août 2009, par Louis LEVY, dans Forums
Existe-t-il un lien entre dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et néphropathie chronique, deux véritables problèmes de santé publique, allant croissant, qui ont tous deux été associés aussi aux facteurs de risque cardiovasculaires ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des auteurs britanniques qui ont évalué la relation, peu explorée jusque-là, entre ces deux pathologies.

Pourquoi un secrétariat d’Etat aux aînés ?

Le 18 août 2009, par Louis LEVY, dans Forums
Lu dans Libération Le remaniement ministériel a vu émerger un nouveau maroquin, celui chargé non pas des seniors, mais des aînés. Innovation à la fois sémantique et administrative. L’amusement passé, on se dit qu’il était temps qu’il y ait un responsable de la politique destinée à « nos aînés ». Il y a bien un ministère de la Jeunesse et un pays développé se juge à ses prisons et à la prise en charge de ses fous et de ses anciens.

La station prolongée au sol est-elle de mauvais pronostic ?

Le 29 juin 2009, par Louis LEVY, dans Forums
Les chutes chez les patients âgés sont d’autant plus graves qu’une station prolongée au sol suit la chute, en raison des complications telles que les escarres aux points de compression, une hypothermie, une déshydratation ou encore une pneumopathie.

Alzheimer, maladie infectieuse ?

Le 12 juin 2009, par Louis LEVY, dans Forums
La maladie d’Alzheimer pourrait-elle se transmettre comme une pathologie infectieuse ? C’est la nouvelle hypothèse que soulèvent des travaux expérimentaux chez la souris menés par une équipe européenne et publiés, dimanche 7 juin, sur le site de la revue Nature Cell Biology. L’injection de tissu cérébral contenant la forme anormale d’une protéine humaine, typique de la maladie d’Alzheimer, dans le cerveau de souris saines entraîne la prolifération de lésions caractéristiques. Un phénomène qui rappelle le cas du prion pathologique, responsable de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Les français et le grand âge (étude FHF Sofrès)

Le 24 mai 2009, par Louis LEVY, dans Forums
Depuis 2003, TNS Sofres réalise pour la Fédération Hospitalière de France le Baromètre Les Français et le grand âge. Ce dispositif d’études dresse de manière régulière l’état des lieux des perceptions et du rapport des Français au grand âge.

0 | 10

SPIP 1.9.2c [10268] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4367 (3383961)